MFR de Mane

Charte d'engagements éthiques MFR


Pour une pratique de l'éthique en MFR

Ethique: a priori, un mot "savant", qui remonte aux philosophes de la Grèce antique et qui refait surface aujourd'hui. Son actualité est dictée par des dérives comportementales. Mais nous acteurs du mouvement MFR, en quoi sommes nous interpellés par ce terme pour lui consacrer une charte d'engagement ? Quel sens devons-nous lui accorder ?


Le projet du mouvement MFR se veut "préparateur des générations futures", acteur dans les transformations sociétales et maître d'oeuvre d'une ouverture à d'autres dans "un monde plus juste, plus harmonieux, plus solidaire". Cet engagement sociétal qu'il convient de revendiquer avec force et fierté, est la traduction d'une véritable éthique, c'est à dire avant tout une question d'humanisme, d'ouverture sociale et d'altérité.
Nous touchons là au bien commun des MFR : des valeurs humaines adossées à des principes d'actions et des spécificités dans notre agir au quotidien pour réussir autrement.
L'éthique en MFR c'est aussi agir dans le respect de l'association avec honnêteté, intégrité et équité. Il s'agit donc d'une ligne de conduite, de règles minimales de comportement et d'un état d'esprit nécessaire à la mise en oeuvre du projet.
Enfin, associée à la transparence, l'éthique contribue à la mise en place d'une gouvernance associative saine, sereine et responsable.
En définitive, l'éthique n'est pas une fin en soi. Elle est une réflexion au quotidien et perpétuelle, sur le sens de nos missions qui, au delà des contingences économiques, aident les jeunes à trouver leur place dans la société au nom de l'altérité et des valeurs humaines.



CHARTE D'ENGAGEMENTS ETHIQUES MFR