Les formations

VAE - Diplôme d'Etat d'Accompagant Educatif et Social

Secteur(s) professionnel(s) :   Spécialités plurivalentes sanitaires et sociales.
 Imprimer Imprimer 

Validation des Acquis de l'Expérience
92% de réussite dont 72% en première présentation

Objectifs

Obtenir dans la VAE le diplôme d'Etat
  • Permettre à chaque candidat de recenser ses compétences acquises par l'expérience.
  • Accompagner les candidats dans la formalisation et l'argumentation du dossier VAE (livret 2).
  • Accompagner les candidats à soutenir oralement leur dossier devant le jury d'examen.

Public

Le candidat doit avoir comptabilisé une durée totale d'activité en lien avec le métier et la spécialité visée, de 1 an en équivalent temps plein soit un total de 1607 heures.

Étapes préalables à l'accompagnement :

  • Retrait du livret 1 auprès de l'ASP.                        
  • Dépôt et étude de recevabilité du livret 1
  • Réception du livret 2

Documents utiles

Programme VAE 1er SEMESTRE 2021 Plaquette de Présentation


Modalités pratiques :

Effectif :

Petits groupes allant de 4 à 8 personnes

Durée :

24 heures réparties en 3 journées de 7 heures pour remplir le livret 2 et une demi journée de 3 heures pour préparer l'oral.

Tarifs :

Nous contacter

Financements possibles :

Éligible au Compte personnel de Formation (CPF). Vous pouvez consulter vos droits via le lien suivant : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/

Insertion Professionnelle

 

Témoignages

"Ma VAE d'AES en 2018 a été une très belle expérience, elle m'a permis de me rendre compte de mes propres acquis professionnels en matière de compétences. Cela m'a redonné confiance en moi et aussi de me lancer à nouveau dans une nouvelle VAE, celle de Monitrice Educatrice, que j'ai validée en décembre 2020.
Oui, c'est beaucoup de travail personnel et d'investissement, mais quelle joie et bonheur lorsqu'on valide un nouveau diplôme. Merci à aux formatrices de la MFR, pour leur accompagnement et leur soutien quand on est perdu dans la description de nos compétences. Elles ont été un vrai guide pour la réussite de la VAE."

H.H.

"Je m'appelle Nadège, j'ai 48 ans j'ai suivi la formation VAE à la MFR de Mane en vue du DEAES. Cela m'a permis de me remettre en question sur les erreurs que je pouvais faire, de mieux comprendre le métier d'auxiliaire de vie.
J'ai eu un très bon suivi, une écoute à mes questions, un soutien, une présence pour m'aider. Je remercie les formateurs car j'ai obtenu le diplôme et je suis ravie!"

N.B.

"Il faut être conscient de l'investissement nécessaire pour aller jusqu' au bout de la démarche avec l'objectif de réussir sa VAE.
Je me suis sentie à l'aise pour exposer mes acquis et défendre mon dossier face au jury.
J'ai eu la chance d'avoir autour de moi une équipe à la MFR de Mane pour m'accompagner dans ce projet de VAE, qui a su m'apporter tous les conseils et les recommandations nécessaires pour mener au mieux cette démarche.
A ce jour, je travaille dans une école."

Stéphanie