Formation en Alternance
Subventionnée par le Ministère de l'Agriculture
100% de réussite au Brevet à la session 2024 - 15 mentions
Certification de compétences informatiques PIX
Tous secteurs de stages confondus !
Seconde professionnelle en MFR
Poursuite d’étude en seconde générale
Apprentissage
Objectifs
Le choix de l’alternance
Choisir la Maison Familiale Rurale dès l’entrée en 4e ou 3e, c’est faire le choix de l’alternance, c’est-à-dire d’une formation organisée avec des stages en entreprise et des séjours à l’école. Si votre enfant aspire à vivre autre chose que ce que lui propose le collège :
Parce qu’il a envie d’être plus actif,
Parce que votre enfant a besoin de retrouver de la confiance mais aussi le sens de son projet de vie,
Parce qu’il ne perçoit pas le lien entre ce qu’il apprend et sa vie future,
Parce que ses résultats scolaires ne le valorisent pas,
Parce qu’il est déjà motivé par un métier.
Grâce à la pédagogie de l’alternance (stage/formation), les classes de 4e et 3e permettent aux jeunes de :
Préparer concrètement leur orientation professionnelle (choix du métier),
Se présenter au DNB (Diplôme National du Brevet),
Gagner en autonomie,
Redonner confiance.
Pour qui ? Pour quoi ?
Les classes de 4e et 3e de l’enseignement agricole en alternance s’adressent aux jeunes qui :
Ont au moins 14 ans l’année de l’inscription,
Sortent de 5e ou de 4e,
Souhaitent découvrir les milieux professionnels et les métiers de leur choix pour réfléchir leur orientation,
Veulent découvrir une vraie formation par alternance (16 semaines à l’école et 22 semaines en 3 stages différents).
L’alternance
Formation à temps plein selon un rythme approprié :
2 semaines en entreprise / 1 semaine à la MFR.
Cette alternance est maintenue tout au long de l’année scolaire,
Soit 16 à 17 semaines à la MFR et 20 à 22 semaines de stage.
Des stages adaptés aux motivations du jeune, dans différents secteurs professionnels.
Un suivi personnalisé.
Les conditions d’entrée :
Avoir 14 ans et être issu de 5e ou de 4e,
Accueil en internat ou en demi-pension.
Les aides financières
Accès aux Bourses du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.
Français, histoire-géographie, mathématiques, langue vivante.
Modules de vie sociale et culturelle :
Éducation à la santé et à la sexualité, éducation du consommateur, éducation socioculturelle, éducation physique et sportive.
Modules technologiques, scientifiques et de la vie professionnelle :
Informatique et communication, biologie, écologie, physique-chimie et trois modules de découverte professionnelle.
En stage :
Le jeune effectue environ 20 semaines de stage dans des lieux différents.
Ils se déroulent sous statut scolaire dans des secteurs professionnels variés.
Objectifs
Découvrir différents domaines professionnels :
Découvrir le monde du travail / un métier,
Découvrir un autre secteur professionnel ou une autre entreprise,
Devenir autonome sur certaines activités.
Construire son projet professionnel :
Approcher avantages et inconvénients de la profession,
Participer activement aux tâches,
Comparer des structures et entreprises,
Confirmer le choix professionnel.
Des thèmes (temps forts) hebdomadaires
Les thèmes portent essentiellement sur le programme de découverte professionnelle (ex : activités de stage ; les métiers).
Activités pédagogiques : études du milieu ; mises en commun ; intervenants extérieurs ; visites d’études ; travaux de groupe…
Découverte d’activités sportives (Canoë ; boxe éducative etc).